Acheter du thé matcha de bonne qualité n’est pas forcément aisé. Loin de là.

Alors que la préparation d’un thé matcha ne prend que quelques secondes, s’assurer que le matcha que nous consommons est de bonne qualité s’avère beaucoup plus fastidieux.
Vous pensez que chercher simplement un thé matcha marqué comme « de qualité cérémonie » plutôt qu’un thé matcha « de qualité alimentaire » vous garantit d’acheter un bon matcha, pas vrai ?

acheter-thé-matcha-cube

Tous les thés matcha ne sont pas produits de la même manière. La production du vrai thé matcha est difficile et onéreuse. Seules les plus belles feuilles du haut des plantes, cultivées à l’ombre, doivent être utilisées. Elles sont séléctionnées à la main et sont ensuite séchées à plat, au contraire de la plupart des thés verts. Leurs fibres et leurs queues sont retirées, puis les feuilles sont moulues entre des pierres de granite rainurées. Même dans un processus mécanisé, il faut jusqu’à une heure pour réduire en poudre une simple douzaine de grammes. Et oui, la feuille de thé matcha a une histoire et un mode de production millénaire, qui lui confère une véritable garantie dans ses capacités nutritives et sa fraicheur.

Mais la réglementation du terme matcha n’est que très restreinte. Cela permet à de nombreuses parties peu scrupuleuses de moudre des thés verts de moins bonne qualité, de les certifier de « qualité cérémonie », et parfois même de les vendre au prix fort. La plupart de ces thés ne sont même pas cultivés à l’ombre, les fibres et les queues ne sont pas retirées des feuilles. Des acheteurs empressés, et souvent non informés, peuvent finir avec une poudre verte au goût plus que décevant, et sans aucune valeur nutritive.

Amateur de matcha, lisez vite nos 8 astuces pour a coup sur acheter un véritable thé matcha de bonne qualité.

1 : L’origine

Il est tout d’abord conseillé de regarder le pays ou la région d’origine avant d’acheter du thé matcha. Il est communément accepté que le thé matcha de meilleure qualité vient du Japon. Deux régions du Japon sont également réputées comme produisant le meilleur thé matcha. Bien que le thé matcha soit produit dans plusieurs régions, les villes de Nishio dans la préfecture d’Aichi et d’Uji dans la préfecture de Kyoto sont communément considérées comme les meilleures productrices de thé matcha. Elles comptent à elles seules 80 % de la production de thé matcha du Japon. Les meilleurs spécialistes et producteur de thé vert matcha se trouvent dans ces régions.

acheter-thé-matcha-japon
Attention: la Chine et Taiwan produisent également du thé matcha, mais il est souvent de très moins bonne qualité. Le thé soit disant « matcha » produit en Chine, et vendu à des prix très attractifs, n’est en faite qu’une pâle imitation du véritable thé matcha, des colorants et des arômes y sont ajouté, et le processus de production très précis et subtil que nécessite la poudre matcha n’y est aucunement respecté. Et, vous n’y retrouverez évidemment aucun bienfait, aucun bénéfice pour votre organisme.

Je vous conseil donc fortement de jeter un coup d’oeil à l’emballage de votre thé matcha et de vous assurez de sa provenance.
Retenez donc ici que si vous voulez acheter du thé matcha de qualité, achetez du thé matcha produit au Japon.

 

2: Le Bio

Assurez-vous de toujours acheter du thé matcha bio. Les plants de thé n’auront ainsi pas été traités avec des produits chimiques, des pesticides ou des insecticides… Vous buvez après tout du matcha pour bénéficier de tous ses bienfaits sur la santé et de toute la fraicheur qu’une feuille de thé vert peut vous offrir.
L’agriculture du matcha biologique vous assure un processus de production 100% naturel.
Assurez- vous de retrouver sur votre boite de thé matcha le label Européen de l’agriculture biologique:

acheter-du-thé-matcha-label-agriculture-biologique

3 : Le prix

Pour faire simple, le matcha est comme un certain nombre de choses : vous obtenez ce que vous payez. Mais le prix du thé matcha varie beaucoup, d’une marque à l’autre. Alors comment s’y retrouver?
En règle générale, les marques sérieuses vendent une boîte de 30 grammes de thé matcha bio de qualité « cérémonie » entre 25  et 35 euros. Comptez le même prix pour 100 grammes de thé matcha bio culinaire.

Vous pouvez évidemment acheter du thé matcha « qualité cérémonie » en boite de 100 grammes pour 15 euros, parfois même 10 euros… Mais je vous le déconseille fortement. A ce prix, le matcha est de qualité médiocre, a mauvais gout, et ne possède évidemment pas tous les nutriments et les bienfaits que le matcha doit vous fournir.
Les matchas les moins chers sont souvent produit en Chine. La différence sera notoire et vous laissera un goût amer, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.

 

4 : La couleur

Concernant la couleur, achetez du thé matcha d’un vert très vif. Plus le thé est vert, meilleur il est ! Le thé matcha est cultivé à l’ombre. De ce fait, les feuilles de thé surproduisent de la chlorophylle, ce qui donne au thé matcha sa belle couleur vert vif et vibrant. Par comparaison, le thé matcha de moins bonne qualité est généralement produit à partir de feuilles qui n’ont pas été cultivées à l’ombre, plus vieilles ou encore récoltées plus bas sur la tige de la plante. Par conséquent, sa couleur aura des nuances jaunâtres ou brunâtres.

acheter-thé-matcha-couleur-vert

5 : Le goût et l’odeur

Si vous avez déjà goûté du bon thé matcha, vous aurez sans doute remarqué la douce odeur végétale de celui-ci.
Celle-ci provient des acides aminés produit par le processus de culture à l’ombre.  Et comme à l’inverse le thé matcha de basse qualité manque d’acide aminé, son goût est fortement amer et âpre, loin du goût savoureux et doux attendu.
Attention: l’amertume fait partie du gout du thé matcha. Mais elle doit être subtil. Une amertume trop prononcée peu traduire un matcha de pauvre qualité.
Si vous buvez du Matcha pour la première fois, gardez à l’esprit qu’il a un goût assez unique. Il faudra du temps pour vraiment apprécier tout ce qu’il a à offrir. Souvenez vous la première fois que vous avez goûté des boissons comme le café ou le vin. Tout comme le thé matcha, ces boissons s’apprécie avec le temps, et l’expérience de sa consommation

7 : La mousse.

Après avoir mélangé du thé matcha de qualité à de l’eau chaude, vous obtiendrez une fine mousse onctueuse composer de milliers de minuscule bulles. A l’inverse, un mauvais thé matcha aura des bulles beaucoup plus grossière, et ne formera d’ailleurs même pas de mousse.

8 : L’aspect

L’aspect et la texture de la poudre elle-même peuvent révéler un thé matcha de qualité authentique. Une poudre de haute qualité est très fine et lisse, d’un aspect semblable à celui d’un fard à paupières. La taille de ses particules est aussi fine que dans le talc pour bébé. Un thé matcha de moins bonne qualité a une taille de particules plus grosse, donnant une sensation plus grossière lorsque vous le frottez entre vos doigts.

 

Rappelez-vous : tous les thés matcha ne sont pas produits de la même manière. Pour aller plus loin, le meilleur moyen de trouver le meilleur thé matcha est donc d’en comparer plusieurs côte à côte.

Souvenez-vous de nos 8 astuces pour trouver et acheter votre thé matcha optimal :
– Son origine Japonaise
– Le bio
– Sa classe de prix
– Son vert vibrant
– Son goût subtil
– Sa poudre fine et lisse
– Sa mousse onctueuse.

Si vous combinez ces 8 points, vous tenez entre les mains un véritable thé vert matcha bio de qualité cérémonie, qui est selon nous, une fois n’est pas coutume, le meilleur thé du monde 😉

Et vous, comment faites vous pour choisir et acheter votre thé matcha? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Pin It on Pinterest