Quel est le meilleur thé au monde ?

Cette question peut paraître farfelue mais un thé vert, jusqu’alors quasiment inconnu en occident, est en train d’écrire ses lettres de noblesse. Il s’agit du thé Matcha. De plus en plus de consommateurs considèrent que boire de ce thé vert bien particulier est le remède pour une vie plus saine et épanouie.

Depuis des siècles au Japon, le thé vert Matcha est considéré comme le thé le plus noble et raffiné. Le thé matcha est un thé vert finement réduit en poudre. Ainsi, lorsque vous buvez du matcha, vous ingérez la totalité de la feuille de thé ainsi que tous ses bénéfices (qui sont énormes !), contrairement aux thés classiques où vous ne consommez qu’une « infusion » des bienfaits de la feuille de thé.

Surtout connu pour ses effets incroyablement bénéfiques sur la santé, le thé matcha est également considéré comme le meilleur thé vert pour beaucoup d’autres raisons, aussi géniales les unes que les autres.

Voici donc 7 raisons pour lesquelles je bois du thé vert matcha tous les jours, et pourquoi ca n’est pas prêt de s’arrêter !

 

1/ Une énergie gonflée à bloc

quel est le meilleur thé vert énergie thé vert matcha

Il y a quelques années, j’étais une cafetière ambulante. Boire du café me fournissait le coup de boost dont j’avais besoin pour me sentir en forme et repousser les fatigues passagères.
Puis, j’ai découvert que le café avait des effets indésirables, qui à long terme, pouvaient être néfastes pour ma santé… Saute d’humeur, insomnie, nervosité, irritabilité et j’en passe.
A l’époque, je ne savais pas, qu’il existait une solution beaucoup plus saine pour me donner un coup de fouet et me sentir gonflé d’énergie.

Puis un jour, j’ai découvert le thé matcha… Je l’ai vite considéré comme le meilleur thé ainsi que comme ma boisson favorite.

L’un de mes effets préférés du thé matcha est la stimulation durable d’énergie qu’il produit. Et je n’invente rien, cette affirmation est appuyée par des données scientifiques. Voyez-vous, le thé vert matcha est bourré de L-théanines, un acide aminé dont la structure est similaire à celle de la glutamine. Pourquoi est-ce important ? Selon Wikipédia (oui, je cite Wikipédia comme source) :

« La L-théanine a été étudiée pour sa capacité potentielle à réduire le stress mental et physique, accroître la concentration, améliorer l’humeur et renforcer les performances cognitives en synergie avec la caféine » [Traduction de l’anglais]

En associant la caféine présente dans le thé matcha à la L-théanine, vous obtenez un apport au compte-goutte d’énérgie. Vous êtes en forme et de bonne humeur.
La L-théanine existe même sous forme conditionnée et est vendue comme complément alimentaire. Mais pourquoi en auriez-vous besoin alors que le thé matcha en est plein ?

Contrairement au café ou aux boissons énergisantes habituelles qui boostent vos niveaux d’énergie avant de les voir s’effondrer d’un seul coup, cette lente délivrance de caféine vous apporte un regain d’énergie et une concentration accrue sans dissipation brutale de ses effets. Le matcha procure une sensation agréable et apaisante pendant 4 à 6 heures, sans contrecoups.

 

2/ Une peau purifiée.

thé matcha belle peau soin

Surnommé l’elixir d’immortalité, le thé matcha a le pouvoir étonnant d’embellir votre peau. De plus en plus de personne s’applique directement du matcha en masque sur le visage. De plus, il existe un grand nombre de produits de soins de la peau à base de thé vert et de recettes maison de masques faciaux au thé vert.
Là encore, des données scientifiques tangibles viennent appuyer ces bienfaits. Selon un article publié par le Département de dermatologie de l’université d’Alabama, les niveaux très élevés d’épicatéchines (EGCG) trouvés dans le thé matcha réduisent les inflammations et protègent la peau contre l’incidence nuisible du soleil et ses effets cancérigènes (cancer de la peau).

Vous voulez retrouver naturellement une peau lisse et douce, comme lorsque vous étiez enfant? Vous allez vous aussi vite considérer le thé matcha comme le meilleur thé au monde.

 

3/ Une santé boosté grâce à des niveaux super élevés d’antioxydants.

 

Les bienfaits sur la santé offert par le thé matcha ne font que confirmer sa place de numéro 1 des meilleurs thés du monde. C’est assez simple: les bienfaits du thé matcha sur votre santé sont ENORMES!

Les niveaux considérables d’antioxydants contenus dans le matcha ont joué un grand rôle dans sa renommée actuelle.  Les antioxydants jouent un rôle de rempart protecteur contre les radicaux libres qui peuvent être source de nombreux problèmes de santé s’ils prolifèrent dans l’organisme.
À masse équivalente, le matcha contient plus d’antioxydants que tout autre aliment connu de l’homme. Ceux-ci sont mesurés en utilisant le test de capacité d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC), qui sert à mesurer les niveaux d’antioxydants dans les aliments.

aliment antioxydant puissantsanté thé matcha

Plus intéressant encore, le matcha présente des niveaux d’EGCG particulièrement élevés. Les ECGC ont été longuement étudiés pour leurs effets sur la prévention des tumeurs et la croissance des cellules cancéreuses, la manière dont ils améliorent la fonction cérébrale et leur capacité à stimuler l’oxydation des graisses (aide à la perte de masse graisseuse). Ce n’est donc pas surprenant que les EGCG soient disponibles à la vente comme compléments alimentaires pour doper la combustion des graisses. Mais pourquoi en auriez-vous besoin alors que vous avez le thé matcha ? (tiens, ca me rappelle quelque chose…)

Les bienfaits du thé matcha sur votre santé sont si nombreux qu’il est impossible de tous vous les présenter dans cet article.

Retrouvez notre article complet sur les vertus du thé matcha sur le lien suivant:

 

4/ Une aide précieuse à la perte de poids.

thé matcha perdre du poids

Perdre du poids et conserver une belle ligne grâce à mon thé? C’est vraiment possible?!?
La réponse est oui… je vous l’ai dis, Le thé matcha n’est pas le meilleur thé au monde par hasard…

Compte tenu de l’effet des EGCG contenu dans le thé matcha sur l’oxydation des graisses, il n’est pas surprenant que le matcha soit couramment utilisé comme aide à la perte de poids.

Il a de plus été démontré qu’une consommation régulière de thé matcha augmente la thermogénèse (capacité de l’organisme à brûler des calories). Ajoutez à cela la stimulation durable d’énergie induite par la caféine et la L-théanine, vous obtenez une aide efficace à la perte de poids.

Juste quelques mots d’avertissement. S’en remettre exclusivement au matcha comme aide révolutionnaire à la perte de poids est une vision quelque peu réductrice. Associée à une alimentation saine et à de l’exercice physique, une consommation régulière de thé vert matcha peut apporter une contribution fabuleuse à vos efforts pour perdre du poids. Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miraculeuse… si le reste de votre mode de vie n’est pas du tout en phase avec vos objectifs de perte de poids.

 

5/ Une saveur unique.

 

Le matcha a un goût délicieux et bien particulier. On peut y retrouver des arômes de terre, d’herbe et de chlorophylle. Original n’est ce pas?

Un matcha de qualité présente de nombreuses caractéristiques communes avec le bon vin.  Une grande partie de son goût vient du sol et de ses conditions de culture. Son goût et sa qualité diffèrent d’une région  à l’autre.De l’altitude à la manipulation après cueillette en passant par les engrais utilisés et le type de sol, tout peut avoir une influence sur le résultat final.

Sur le marché, vous pouvez trouver du bon comme du très mauvais matcha, à commencer par du thé matcha le moins chère, très amère et d’un vert terne peu appétissant. Ces matchas de basse qualité ne renferment pas non plus toutes les valeurs nutritives des bons matchas.

Pour trouver facilement un matcha de première fraîcheur, très doux et d’un vert vibrant, jetez un coup d’œil à notre page « guide d’achat d’un bon matcha ».

 

6/ La création de recettes surprenantes.

 Thé matcha meilleur thé vert recettes

La forme poudreuse du matcha vous permet de l’utiliser dans énormément de recette et de boissons. Par exemple, j’adore ajouter à mon thé matcha une note de lait d’amande afin de déguster un excellent Matcha Latté. Et avez vous déjà essayé d’ajouter du matcha à vos smoothies ? L‘essayer, c’est l’adopter.

Le Matcha est également très prisé en cuisine pour apporter une note subtile et raffinée à vos plats ou pâtisserie. C’est incroyable le nombre de recettes que vous pouvez faire avec le matcha (qui confirme à nouveau son statut de meilleur thé). C’est sans nul doute l’un des ingrédients les plus polyvalents que j’ai jamais utilisé.

Si jusqu’à maintenant vous buviez simplement le matcha comme un thé classique, essayez donc quelques recettes à base de thé vert matcha, vous ne serez pas déçu.

 

 7/ La méditation pleine conscience.

thé matcha vert méditation

Ne nous voilons pas la face, c’est extrêmement dur de se détendre dans de bonnes conditions à notre époque avec notre mode de vie stressant et toutes les distractions qui s’offrent à nous. Mon esprit semble fonctionner 24 h/24 : « qu’est-ce que je vais manger pour le dîner ? », « est-ce que j’ai laissé mes clés à la maison ? », « pourquoi cette personne me regarde-t-elle ? ». Et puis il y a l’iPhone, Twitter, Facebook… Vous avez besoin de moments de détente, et la méditation est un moyen parfait de vous les octroyer.

Et saviez-vous que les moines zen Japonais ont recours au matcha comme aide à la méditation depuis des milliers d’années ? Ils l’utilisent pour rester éveillés et se concentrer lors de leurs longues séances de méditation.

Logique, puisque le matcha vous apaise tout en maintenant votre esprit alerte. Un genre de stimulant agréable, presque euphorisant, sans le défilement de pensées et effets néfastes que peut induire le café. La prochaine fois que vous méditerez, prenez une tasse du meilleur thé matcha d’abord, et constatez ses effets par vous-même.

 

8/ L’impassibilité d’un samurai.

Meilleur thé vert samouraï

Au Japon, il fut un temps où le matcha était exclusivement réservé à la cour impériale, aux moines zen et aux samuraïs. Ces derniers, appelés Shogun, ont pris conscience des incroyables bienfaits du thé matcha. Ils buvaient du thé matcha avant d’aller au combat, car celui-ci leur procurait une énergie durable et améliorait leur vivacité mentale sur le champs de bataille. Alors si vous voulez être aussi impassible et efficace que ces guerriers légendaires, n’hésitez plus, consommez du thé matcha, et découvrez vous même les bienfaits de ce thé vert sur votre métabolisme.

 

C’est pour toutes ces raisons que je considère le thé matcha comme le meilleur thé du monde.

 

Vous l’avez compris, je suis complétement tombé amoureux du thé matcha. Ce thé m’a apporté beaucoup de bienfaits et continue de maintenir mon corps et mon esprit alerte, apaisé et en bonne santé.

Il y a encore une foule de raisons pour lesquelles le thé matcha est le meilleur thé vert au monde. Quelles sont les vôtres  ?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Pin It on Pinterest