« Remplacer le café par une autre boisson, quelle drôle d’idée! » . Qui n’a jamais bu un bon café afin de sentir en forme ou de repousser les fatigues passagères ?
Boire du café est quelque chose de naturel chez beaucoup de personnes et est presque considéré comme un reflex chez d’autres. Et puis les occasions sont nombreuses: à 7h30 au réveil pour se donner un coup de boost, à 10h autour de la machine à café du bureau, à 14h après un repas consistant, à 17h pour tenir le cap jusqu’à la fin de la journée… Toutes les occasions sont bonnes pour nous rendre accro au café.

Pourquoi remplacer le café?

Alors, me direz vous, pourquoi vouloir remplacer le café par une autre boisson?
En réalité, le café peut avoir beaucoup d’effets indésirables, qui à long terme, peuvent se trouver néfastes pour la santé…
Saute d’humeur, insomnie, nervosité, irritabilité… Cela vous rappelle t’il quelque chose?
Le café, certes, donne le « coup de fouet » attendu pendant quelques heures, mais s’accompagne d’effets secondaires mauvais pour notre métabolisme et notre comportement.

Mais alors, quelle boisson peut me donner l’énergie induite par le café et avoir un effet positif sur mon comportement et ma santé?

Le thé matcha est un type spécial de thé vert, qui possède les caractéristiques du café, et qui, a l’inverse du café, renforce votre métabolisme.

Zoom sur cette forme spéciale de thé vert qui saura remplacer votre café avec brio !

Remplacer-le-café-avec-du-matcha

Une rapide présentation du matcha.

 

La particularité du thé matcha repose sur le fait qu’il n’est pas infusé, mais que ses feuilles sont moulues et réduites en une poudre très fine qui sera diluée dans l’eau. Le thé matcha se présente donc sous la forme d’une poudre verte. Sa préparation commence par un passage au tamis pour que la poudre soit bien fine et exempte d’éventuels agglomérats. On verse 10 dl l’eau à 80°C sur 1 cuillerée à café de thé matcha. Ce mélange doit ensuite être légèrement remué avec le chasen, un fouet en bambou spécialement conçu pour homogénéiser la mixture. Le thé matcha est près au bout d’une minute de touillage.

Il s’agit de la recette traditionnelle, mais vous pouvez personnaliser votre tasse selon vos envies. Vous pouvez par exemple préparer un thé plus épais en utilisant plus de poudre et moins d’eau. Les personnes pressées ont donc tout intérêt à remplacer le café par une tasse de matcha le matin. Sa préparation est facile et rapide tandis que ses effets secondaires vous sont bénéfiques.

Il faut aussi noter d’autre part que le thé matcha a une saveur douce avec une légère note de plante verte et fraiche. Un thé matcha de bonne qualité reste vert après sa préparation. Fuyez les produits qui deviennent bruns au contact de l’eau.

 

Le matcha est-il meilleur pour la santé que le café ?

 

Le thé matcha et le café comporte tous les deux de la caféine, mais à des proportions inégales. Une tasse de café apporte par exemple 100 mg de caféine tandis que l’apport de caféine pour la même quantité de thé est de 25 mg seulement. De plus, la théine, la caféine du thé, possède les mêmes propriétés moléculaires que celle du café et pourtant leurs effets sur le métabolisme ne sont pas les mêmes. Le café tend à rendre nerveux tout en boostant sérieusement l’énergie de ses consommateurs. Son action est pourtant à court terme, ce qui est l’une des raisons pour laquelle le café est si addictif.

remplacer le café par du thé matcha

Comparaison caféine dans le café et le matcha

Ce n’est pourtant pas le cas du thé matcha qui contient des tannins agissant en synergie avec la théine. Ils revigorent le corps sans le galvaniser. La Lthéanine présente dans le matcha ( à ne pas confondre avec la théine) permet d’améliorer votre concentration et de réduire le stress. Consommer du thé matcha permet de vous détendre et de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps. Par ailleurs, ses effets se ressentent à long terme, durant 6 heures environ. En définitive, le thé matcha peut donc aisément remplacer le café, car il stimule l’organisme tout en apportant une sensation zen.

 

Le matcha, également un antioxydant puissant

 

Contrairement au café, le taux d’antioxydants du matcha est très élevé. En boire permet ainsi de ralentir le vieillissement des cellules. Il prémunit aussi l’organisme des inflammations tout vous mettant à l’abri des maladies coronariennes.

Ces simples vertus devraient déjà vous inciter à remplacer le café par le matcha et pourtant il a encore d’autres bienfaits. Il est en effet excellent pour prévenir le diabète, car il stabilise la glycémie. Sa consommation régulière devrait également vous permettre de perdre du poids efficacement, car il accélère le métabolisme. Buvez du matcha sans sucre pour remplacer le café et vous verrez que vous aurez une silhouette plus affinée au bout de quelques semaines. Enfin, comme son apport en vitamine A est très important, vous devrez remplacer le café de temps en temps par le matcha pour avoir une meilleure vue et une belle peau.

 

Le matcha pour une bonne cure de détox

 

Comme tous les thés verts, le matcha est aussi parfait pour détoxifier l’organisme. Il draine le sang, il neutralise le mauvais cholestérol tandis qu’il augmente le taux de bons cholestérols. Une cure de matcha ne signifie pas boire uniquement du matcha pendant X temps, mais d’en boire 2 à 3 tasses par jour tout en ayant une alimentation équilibrée. Vous vous sentirez en meilleur forme et en plus grande santé.

 

Un bon stimulant pour la mémoire

 

Des scientifiques ont révélé que le thé matcha est bon pour garder la mémoire vive. Il stimule en effet le cerveau pour qu’il ne perde pas ses fonctions mémorielles. Le matcha augmente aussi l’acuité mentale. Il est donc préconisé pour les seniors afin qu’ils restent toujours alertes au fil des années.

 

Quels sont les effets secondaires du thé matcha ?

replacer le café par du thé matcha

Le effets secondaires néfastes du thé matcha sont bénéfiques à votre santé ! Il vous met de bonne humeur, vous apporte une belle sensation de bien-être pendant plusieurs heures.
Il est donc évident que ce thé est idéal pour les personnes qui peuvent souffrir de dépression, contrairement au café ! De nombreuses personnes se sentent à fleur de peau après avoir bu leur café, d’autres ont des frissons, sont agitées. Le café peut également faire grimper la tension artérielle …

Comme vous pouvez le voir, le café s’accompagne de nombreux effets secondaires qui peuvent être néfaste et mauvais pour notre métabolisme. De l’autre côté, le thé matcha présente des effets secondaires de fabuleux qui reboosteront notre santé physique et mentale.
Vous comprendrez pourquoi une fois ces donnée acquises j’ai très vite remplacé le café par du thé vert matcha.

Du thé à consommer sans modération pour remplacer le café !

 

Le thé matcha peut être bu dès le matin pour profiter de ses propriétés toniques, afin de commencer sa journée du bon pied. Vous pouvez aussi vous préparer une tasse lorsque vous vous sentez fatigué au travail ou que vous perdez votre concentration. Il est idéal de le consommer à midi pour booster votre énergie pour le reste de la journée. Vous pouvez aussi le boire pour apaiser une soif ou quand vous avez juste envie d’une tasse de thé à la fin d’un repas pour remplacer le café.

D’autre part, le thé matcha entre aussi dans différentes préparations culinaires comme les gâteaux et les jus. Ne manquez pas ainsi de l’intégrer dans vos smoothies, vos sorbets ou certain de vos cakes pour remplacer le café. Vous pouvez également le prévoir dans des recettes minceur pour favoriser la perte de poids. Certaines industries de la diététique l’incorporent dans leurs recettes et dans leurs produits tels que les boissons ou les cures de détox.

 

Pour conclure, le thé matcha est excellent pour la santé. Il vous reboost longuement, vous donne une mine radieuse, il agit de manière positive sur l’humeur et  il a aussi une saveur très raffinée ! Il est aussi un bon stimulant grâce à son taux élevé de caféine, donc n’hésitez pas à remplacer le café avec ce thé très apprécié par des Japonais. Sa préparation ne vous prendra que quelques instants contrairement à d’autre thés et au café, vous n’aurez donc pas à attendre avant de le consommer.

 

Et vous, avez vous déjà remplacé le café par une autre boisson? Avez vous déjà comparé les effets du thé matcha à ceux du café?
N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires 🙂

Pin It on Pinterest