Les bienfaits du thé matcha sur la santé sont nombreux et puissants. Ils sont, en grande partie, la raison de son succès actuel. Bourré d’antioxydants naturel et puissant, le thé vert Matcha équivaut nutritivement à 10 tasses de thé vert classique. Mais que se cache t’il derrière la renommée de ce thé vert si particulier? Que contient elle vraiment? Comment agit elle réellement sur ma santé, mon corps, et même mon esprit?

Vous découvrirez dans cet article détaillé 7 vertus impressionantes du thé Matcha, et comment, grâce à une consommation régulière, vous allez pouvoir bénéficier des bienfaits de cette poudre verte presque magique.

 

 

 

1/ La perte de poids.

 

Une étude publiée dans le Journal américain de la nutrition clinique a révélé que le matcha recélait des propriétés thermogènes uniques (taux auquel le corps brûle des calories). Celles-ci augmentent la thermogenèse du corps de 10 % à 40 %. Le matcha aide donc votre corps à brûler 40% de calories et de graisses de plus lors d’une activité physique.

 

maigrir thé matcha 1

 

 

Imaginez une version suralimentée du thé vert qui vous aiderait à perdre du poids naturellement. Si vous cherchez à renforcer les effets de votre régime amaigrissant, buvez du matcha ! Celui-ci amplifiera de manière exponentielle les bienfaits que vous apportent une alimentation saine et de l’exercice physique. Plus précisément, il accélérera votre métabolisme pour vous aider à brûler plus de calories et de graisses.

Comment le matcha contribue à la perte de poids :

 

  • En plus de stimuler votre métabolisme, le matcha empêche votre corps de stocker les excès sous forme de graisse.
  • Il réduit naturellement votre appétit.
  • Il garantit à votre corps un apport abondant en antioxydants.
  • La grande quantité d’EGCG présente dans le thé matcha réduit votre taux de cholestérol, prévenant ainsi le risque de maladies cardiaques.
  • Ces mêmes EGCG vous aident à traiter le diabète et auraient un effet réducteur sur le glucose. Le matcha contribue avant tout à réguler les niveaux d’insuline dans votre corps, ce qui vous aide en retour à contrôler votre appétit.
  • Les bienfaits du thé matcha intensifient l’oxydation des graisses dans votre organisme, l’obligeant ainsi à puiser dans la masse graisseuse comme source d’énergie. Le corps brûle ainsi des graisses au lieu de protéines.
  • Le matcha contient des catéchines qui, selon une étude publiée en 2005 dans le Journal américain de la nutrition clinique, favorisent la perte de poids. Les catéchines sont également associées à une réduction de l’IMC et du tour de taille. (* L’étude suggère que les catéchines seules ne peuvent pas influer sur une réduction de l’IMC ou du tour de taille)
  • Certaines recherches ont montré que les EGCG peuvent empêcher la croissance de nouvelles cellules adipeuses (qui stockent les graisses). (* Les résultats chez l’homme doivent encore être confirmés par de nouvelles études).

 

Maigrir avec le thé matcha 2

 

 

Compte tenu de son influence sur la réduction de la masse graisseuse, le matcha est un complément idéal à tout régime d’amaigrissement. Que vous fréquentiez déjà assidument la salle de sport ou que vous commenciez à peine votre régime, le matcha est un atout à ne pas négliger. Et cela vaut aussi si vous avez simplement décidé de prendre des mesures pour un mode de vie plus sain.

Cependant, le matcha n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de poids. Les bienfaits du thé matcha sont extrêmement nombreux pour votre ligne, mais vous allez devoir y mettre du votre. Le produit miracle qui fait le travail pour vous n’existe pas en terme de perte de poids. Associée à une alimentation saine et à une activité physique régulière, une consommation fréquente de matcha peut aboutir à des résultats fabuleux. Il apporte également à votre corps un agréable effet stimulant bien supérieur à celui des thés infusés ou du café.

 

2/ La jeunesse de corps et d’esprit.

 

Le matcha est un aliment anti-âge miracle. Des recherches ont démontré que le matcha a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes contribuant à réduire les effets du vieillissement. En réalité, cette poudre de thé vert a tellement de vertus anti-âge qu’il est difficile de les résumer toutes dans un même article.

 

thé matcha anti age jeunesse

 

Voici certains bienfaits du thé matcha contre le vieillissement :

  • Le matcha combat les maladies liées à l’âge telles que la démence et la maladie d’Alzheimer
  • Il contient de la L-théanine, qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
  • Les EGCG présents dans le matcha lient et stabilisent les structures des tétramères de transthyrétine, aidant ainsi le corps à combattre les maladies de Parkinson et de Huntington
  • Le matcha a un impact positif sur la densité, la régénération et la structure osseuses du corps
  • Une consommation régulière de matcha sur le long terme diminue les dépôts de graisse dans l’hippocampe, réduisant ainsi le déclin de la mémoire lié à l’âge
  • Les polyphénols présents dans le thé matcha aident à réduire thé matcha anti âge jeunesse jeune femmel’endommagement de la rétine induit par le rayonnement ultraviolet. Le matcha peut donc aider à lutter contre les troubles de la vision liés à l’âge, tels que la dégénérescence maculaire
  • Le thé matcha aide l’organisme à combattre l’ostéoporose
  • Une application régulière d’extraits de matcha sur la peau contribue à préserver son élasticité et sa viscosité
  • Les bienfaits du thé matcha et de ses antioxydants stimulent l’apport en oxygène au cœur
  • Une consommation régulière de matcha prévient la désorientation spatiale liée au vieillissement
  • Les métabolites présents dans le matcha ont un impact positif sur les acides aminés. Quant aux EGCG, ils réduisent la production de lipofuscines dans l’organisme. Les lipofuscines sont de fins pigments granulaires qui se forment dans les reins, les glandes surrénales, le foie, la rétine, le muscle cardiaque, les cellules nerveuses et les cellules ganglionnaires. Ce sont les pigments « d’usure normale » de l’organisme. Le matcha ralentit leur formation et, par conséquent, les effets du vieillissement sur le corps
  • Les EGCG présents dans le matcha protègent les cellules nerveuses

Pendant très longtemps, le matcha a été connu sous le nom « d’élixir d’immortalité » en Chine et au Japon. Il contient des catéchines, composés polyphénoliques qui en font un super-aliment anti-âge. Ses propriétés anti-inflammatoires préservent la santé de la peau.

 

thé matcha jeunesse anti âge jeune homme

 

Les bienfaits du thé matcha peuvent également être appliqués dans les traitements contre les imperfections de la peau.   Elle est également très facile à utiliser. Il vous suffit de mélanger une petite quantité de matcha avec de l’eau pour former une pâte à appliquer sur le visage pendant 20 à 25 minutes. Après rinçage, votre peau sera douce comme celle d’un bébé.
Si vous voulez aussi profiter de tous les bienfaits anti-âge du thé matcha, buvez-en régulièrement 2 à 3 tasses par jour.

Astuce supplémentaire : préparez un masque pour une peau parfaite à domicile en mélangeant 1 cuillère à soupe de matcha culinaire avec du yaourt et du miel. Utilisez seulement une petite portion de miel (sinon, le masque sera collant).

 

3/ Plus d’énergie et une meilleure concentration.

 

vertus thé matcha energie et concentration

 

La L-théanine présente dans le matcha procure une énergie durable sans dissipation brutale comme avec le café ou les boissons énergisantes. La L-théanine neutralise la surstimulation d’adrénaline ou de cortisol induite par la consommation de caféine. Les catéchines présentes dans le matcha régulent la caféine et fournissent un regain d’énergie bien plus constant que les boissons énergisantes, le café ou le thé noir. Un autre bienfait du thé matcha est sa capacité à booster la concentration et la vivacité mentale. Elle procure en outre une sensation de bien-être grâce aux niveaux élevés d’acides aminés L-théanines du matcha.

 

thé matcha vertus concentration

 

Les bienfaits énergétiques du thé matcha sont :

  • Une énergie accrue : en buvant régulièrement du matcha, vous vous sentez plus actif qu’auparavant. Vous restez dynamique plus longtemps, mais sans vous sentir surstimulé pour autant. L’acide aminé L-théanine présent dans le thé matcha favorise la clarté d’esprit et la sérénité.
  • Moins de fatigue : l’habitude de boire du matcha quotidiennement peut vous aider à vous sentir moins fatigué. En effet, celui-ci équilibre vos taux de glycémie, évitant ainsi toute baisse soudaine de productivité. De fait, une consommation régulière de thé matcha augmente votre endurance physique de près de 24 %.
  • Une meilleure concentration : pendant des siècles, le thé matcha a été utilisé pour améliorer la concentration. Les moines zen consommaient le matcha pour rester concentrés pendant leurs longues heures de méditation. Quant aux samouraïs, ils en buvaient avant chaque bataille pour stimuler leur vigilance et leur attention. La nette augmentation d’énergie procurée par le matcha provient des L-théanines qu’il contient. Celles-ci aident également à mieux gérer le stress et à stabiliser l’humeur.

 

vertus thé matcha concentration moines zen vivacité samouraï

 

  • Des fringales sous contrôle : comme le matcha régule la libération d’énergie dans la circulation sanguine, cela permet de préserver l’équilibre des taux de glycémie. En retour, les bienfaits du thé matcha vous permettent de ne plus éprouvez plus le besoin irrésistible d’engloutir une barre de chocolat en milieu d’après-midi ou une collation en soirée.
  • Un sentiment de bien-être : le matcha procure un sentiment de bien-être durable. Vous vous sentez moins stressé, plus positif et plus calme.
  • Un sommeil plus profond et de meilleure qualité : nous savons tous à quel point une bonne nuit de sommeil est importante. Les niveaux élevés de L-théanine contenus dans le matcha vous aident à vous détendre, favorisant un sommeil de bonne qualité. Vos habitudes de sommeil s’améliorent et vous vous réveillez totalement frais et dynamique.

 

Comment le matcha se soustrait à l’agitation nerveuse du café :   Une portion de matcha contient 30 à 40 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café en contient 200 mg. Outre sa teneur réduite en caféine, le matcha renferme une importante quantité d’antioxydants favorisant la sérénité. Il présente en plus l’avantage de libérer l’énergie très lentement dans la circulation sanguine. Résultat : vous bénéficiez de près de 6 heures d’énergie sans ressentir la nervosité induite par le café.

 

vertus thé matcha energy

 

Astuce supplémentaire : même s’il y a bien moins de caféine dans le matcha que dans le café, il est néanmoins conseillé de limiter votre consommation quotidienne de ce thé vert. La consommation idéale est de deux à trois tasses par jour. Essayez d’en boire 30 minutes avant de commencer votre activité et découvrez les bienfaits du thé matcha sur votre niveau d’énergie.

 

4/ Aide au rétablissement.

 

Lorsque vous vous sentez mal, il est particulièrement important de conserver une alimentation et un style de vie sains pour aider votre corps à se remettre rapidement. La consommation de thé matcha pendant une maladie, selon la gravité de celle-ci, favoriserait un rétablissement rapide.   Pendant des siècles, le matcha a été utilisé comme remède pour de nombreuses maladies. Des recherches récentes ont montré que le matcha présente un grand nombre de propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Les bienfaits du thé matcha pour la santé sont considérables.

 

vertus thé matcha maladie

 

Le thé matcha est une source naturelle de :

  • L-théanine : un acide aminé qui fait des merveilles, notamment en procurant une sensation de bien-être, en stimulant la vivacité mentale et en réduisant le stress.
  • Vitamine C.
  • Antioxydants : il y a 100 fois plus d’antioxydants dans une tasse de matcha que dans une tasse de thé vert. Les antioxydants stimulent l’approvisionnement de votre cœur en oxygène.
  • Fibres solubles et insolubles.

Le thé matcha est produit en utilisant une technique très naturelle : par mouture de feuilles de thé complètes. Rien n’y est ajouté, rien n’en est retiré : c’est un aliment pur. Cette technique de production explique les très nombreux bienfaits du thé matcha. Quand vous buvez du thé matcha, vous ne consommez donc rien d’autre que les vertus des feuilles de thé complètes. Celles-ci regorgent des propriétés citées ci-dessus, notamment :

  • Caféine : la caféine est libérée lentement dans la circulation sanguine. Vous ne ressentez donc pas ce sentiment d’agitation nerveuse que peut induire la consommation de café.
  • Propriétés anti-inflammatoires : les EGCG, ou 3-gallates d’épigallocatéchine, contenus dans le thé matcha contribuent à supprimer les inflammations. Elles préviennent également les enflures, la fièvre, la douleur et la sensation de malaise général.
  • Propriétés anti-infectieuses : selon des recherches publiées dans l’édition de décembre 2011 du magazine Hepatology, les EGCG ont inhibé l’infection de cellules hépatiques en culture par le virus de l’hépatite C. Cela suggère qu’elles pourraient être utiles aux personnes infectées par le virus. Autrement dit, les bienfaits du thé matcha et des EGCG qu’il contient pourraient être profitables aux personnes souffrant d’une maladie causée par un agent pathogène.

Par ailleurs, les EGCG présents dans le matcha peuvent également neutraliser les radicaux libres dans votre organisme. Les radicaux libres peuvent causer des ravages dans la structure de l’ADN et les membranes cellulaires, augmentant les risques de contracter une maladie chronique. *En attente de confirmation par des études cliniques.

 

5/ La prévention du cancer.

 

Le matcha diminue le risque de cancer dans le corps. Le thé vert est bourré d’antioxydants anti-cancérigènes connus sous le nom de catéchines, qui ralentissent la croissance des tumeurs dans le pancréas, le foie, l’estomac, les intestins, la vessie et même le cerveau. Ils cassent également le lien moléculaire entre l’infection et le cancer.   Chaque portion de matcha fournit une dose massive d’EGCG. Selon les chercheurs, les EGCG peuvent :

  • Tuer les cellules cancéreuses.
  • Interrompre la propagation du cancer du sein, du poumon, de la prostate, du côlon et de l’œsophage.
  • Influencer le traitement.
  • Neutraliser les radicaux libres dans l’organisme, empêchant ainsi l’altération de l’ADN.

 

vertus thé vert matcha anti cancer        vertus thé vert matcha anti cancer

 

Les EGCG représentent environ 60 % des catéchines présentes dans le matcha. Selon de récentes études cliniques, les EGCG aident le corps à se débarrasser des radicaux libres qui pénètrent dans l’organisme par l’intermédiaire de radiations, pollutions ou produits chimiques. Ceux-ci sont susceptibles d’endommager les cellules. L’un des bienfaits du thé matcha est de lutter contre ces élément extérieurs.

La consommation régulière de thé matcha peut avoir un impact considérable sur la réduction du risque de développer de nombreux types de cancers. L’Institut national américain du cancer suggère que les catéchines présentes dans le thé vert matcha ont une telle efficacité qu’elles peuvent empêcher le cancer.   Les recherches montrent que ces catéchines peuvent même améliorer la fonction de l’ensemble du système immunitaire. Elles produisent également de la quinone réductase et de la S-transférase, des enzymes de détoxification réputées pour freiner la croissance tumorale.   On peut donc affirmer que le matcha a de réelles vertus anti-cancérigènes.

 

6/ La détoxication du corps.

 

Êtes vous à la recherche d’un thé detox efficace?
La détoxication est un processus ancestral pour purifier le corps et le purger des toxines et autres substances nocives. Il s’agit d’un processus naturel. Il débarrasse le corps des éléments néfastes présents dans les poumons, la peau, les reins et les intestins. En fonction de la corpulence, la détoxication peut aider à perdre du poids.   Elle améliore la santé globale et favorise le bien-être. Elle booste les niveaux d’énergie, renforce l’immunité, réduit les ballonnements, augmente l’endurance, garde la peau saine et favorise un sommeil plus profond.

 

vertus thé matcha detox smoothie

 

L’un des bienfaits du thé matcha est la détoxication du corps grace à la chlorophylle qu’il contient. La chlorophylle est un puissant détoxifiant naturel. Le matcha en contient une large quantité grâce à son procédé de culture ombragée qui stimule fortement la production de chlorophylle dans les feuilles de matcha. Et comme vous consommez l’intégralité des feuilles en buvant du matcha, vous bénéficiez ainsi de tous les bienfaits que ces feuilles cultivées à l’ombre et riches en chlorophylles ont à vous offrir.   Comment le matcha vous aide à vous détoxifier :   Une cure de détoxication au matcha vous apporte les bénéfices suivants :

  • Réduction du risque de maladie cardiaque, car le matcha diminue le mauvais cholestérol (LDL).
  • Réduction du risque de cancer, car le matcha est bourré de catéchines, des antioxydants qui éliminent les radicaux libres dans votre organisme.
  • Augmentation de la thermogenèse, à savoir la capacité du corps à brûler les graisses. La consommation de matcha peut augmenter la thermogenèse de votre corps de 8-10 % à 35-43 %.
  • Meilleure santé neurologique : le matcha contient beaucoup de L-théanine, un acide aminé pouvant stimuler la santé cognitive.
  • Meilleure oxygénation : la chlorophylle diffuse l’oxygène dans l’organisme, aidant à améliorer le processus d’oxygénation et à purifier le corps.
  • Les bienfaits du thé matcha vous permettent aussi un équilibrage du niveau d’alcalins dans votre sang et vos tissus.
  • Élimination des toxines de la paroi du côlon.

 

vertus thé vert matcha detox chlorophylle

 

La chlorophylle est si efficace qu’elle peut éliminer même les métaux lourds. Ses parois cellulaires rengorgent de cellulose adhésive qui se fixe sur les métaux et les transporte hors du corps.   Bourrée de magnésium, la chlorophylle apporte à votre corps un regain d’énergie. Le magnésium est difficile à trouver dans l’alimentation quotidienne en raison des lourdes transformations alimentaires.

Info supplémentaire : vous pouvez introduire le matcha dans votre alimentation quotidienne de différentes manières. Mais la meilleure reste la plus traditionnelle. Préparez votre thé matcha à l’aide d’un fouet tous les matins et buvez-le à même le bol. C’est une façon très nutritive de commencer votre journée et de profitez des bienfaits du thé matcha dès votre réveil.

 

7/ La sérénité.

 

Depuis plus de 800 ans, les moines bouddhistes boivent du thé matcha pour préserver leur concentration et leur vivacité mentale pendant leurs longues séances de méditation. Ces moines sont les premiers à avoir découvert et utilisé à leur avantage tous les bienfaits du thé matcha. Même les samouraïs japonais avaient l’habitude de boire du matcha pour rester calmes et sereins dans leur vie empreinte de violence. Le matcha a indéniablement des vertus apaisantes.

 

vertus thé matcha serenity méditation

 

Et, vous l’aurez sans doute deviné, la L-théanine y est encore pour quelque chose ! Cet acide aminé est un ingrédient magique qui réduit les niveaux de stress et favorise la sérénité et la concentration.   Pour vous aider à conserver votre calme, nous vous recommandons de boire quotidiennement du thé matcha. Celui-ci agit rapidement et apaise votre esprit et votre corps. Vous vous sentirez détendu peu de temps après avoir bu du matcha. Plus le matcha est vert, plus il contient de la chlorophylle et plus son effet sera relaxant.

 

vertus thé matcha sérénité détente

 

Remplacez simplement votre café matinal par un bol de cette poudre verte et profitez vous aussi des bienfaits du thé matcha:

  • La L-théanine contribue à stimuler les ondes alpha du cerveau. Celles-ci apaisent votre stress et votre anxiété et augmentent votre concentration
  • Vous profitez des bienfaits des vitamines A, B1, B2, B6, C, E et K
  • Vous bénéficiez aussi de minéraux : magnésium, fer, potassium, phosphore et zinc
  • Votre tension artérielle diminue
  • Votre rythme cardiaque est apaisé
  • Vos taux de glucose sont régulés. Vous ne ressentez donc pas de dissipation brutale d’énergie comme lorsque vous buvez du café. Contrairement aux antidépresseurs, il n’y a pas d’effet secondaire à la consommation régulière de matcha

Être détendu sans pour autant se sentir somnolent, telle est la magie du thé matcha. Il apaise sans pour autant induire une sensation de fatigue. Fini la baisse de régime de l’après-midi !

 

vertus thé matcha serenity méditation

 

 

Que pensez vous des bienfaits du thé matcha? Avez vous eu l’occasion vous aussi de les constater? N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous.

Pin It on Pinterest